Le marché canadien du logement a terminé l’année 2025 avec un refroidissement : les ventes en décembre ont chuté de 2,7 %

Le marché canadien du logement a terminé l’année 2025 avec un refroidissement : les ventes en décembre ont chuté de 2,7 %, et l’indice MLS HPI a baissé de 0,3 %, bien que certaines régions aient continué à afficher une croissance impressionnante des prix. ​ Le Québec se distingue dans…

Le marché canadien du logement a terminé l’année 2025 avec un refroidissement : les ventes en décembre ont chuté de 2,7 %, et l’indice MLS HPI a baissé de 0,3 %, bien que certaines régions aient continué à afficher une croissance impressionnante des prix.

Le Québec se distingue dans un contexte de déclin

Contrairement à l’Ontario et à la Colombie-Britannique, où les prix chutent en raison d’un excès d’offre et d’une crise d’accessibilité, les grands marchés du Québec ont grimpé : la croissance annuelle de l’indice MLS HPI a été de 5,9–17 %, avec des sauts mensuels en décembre. La ville de Québec est en tête avec +17 % en glissement annuel et +3,2 % en glissement mensuel, montrant une résilience malgré les vents contraires nationaux tels que l’incertitude économique et un marché du travail faible.

Les leaders régionaux de la croissance

  • La ville de Québec surpasse le pays, confirmant sa réputation de « marché le plus résilient ».
  • Saskatchewan et Manitoba se maintiennent bien : +6,2–6,9 % en glissement annuel selon l’indice HPI, grâce à un équilibre entre l’offre et la demande.
  • Les provinces atlantiques connaissent principalement une croissance, tandis que Vancouver, Calgary et Toronto sont submergés par le poids de l’inventaire, renforçant le pouvoir de négociation des acheteurs.

Causes et prévisions de RBC

Robert Hogue (RBC Economics) relie le déclin national aux défis d’accessibilité, à la guerre commerciale et au ralentissement de l’immigration, qui ont interrompu la reprise après la baisse des taux de la Banque du Canada. Le volume total des transactions de revente a diminué de 1,9 % sur l’année. Prévisions : croissance modérée dans les Prairies, au Québec et dans l’Atlantique en 2025–2026, tandis que les prix nationaux dérivent à la baisse ; un véritable rebond dépend de la restauration de la confiance dans un contexte de faibles taux cycliques.

Contactez nous

Postes connexes

Le marché de la revente de logements au Québec en 2025 a montré une activité exceptionnelle

Reading Time: 1:58 min

Le marché de la revente de logements au Québec en 2025 a montré une activité exceptionnelle : 97 214 transactions — le troisième résultat de l’histoire de la province et une augmentation de…

Voir l'article

Crise du logement au Québec : pourquoi des mesures raisonnables s’opposent les unes aux autres

Reading Time: 2:54 min

La crise du logement persiste non pas en raison d’un manque de diagnostics ou de déclarations gouvernementales. Elle s’installe là où la politique publique tente de résoudre simultanément des tâches…

Voir l'article

Le gouvernement de Mark Carney lance en 2026 un paquet de mesures de soutien aux acheteurs de leur première maison

Reading Time: 2:7 min

Le gouvernement de Mark Carney lance en 2026 un paquet de mesures de soutien aux acheteurs de leur première maison, proposant des allégements fiscaux, des limites élargies sur les REER…

Voir l'article

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Get started with your account

to save your favourite homes and more

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Get started with your account

to save your favourite homes and more

By clicking the «S'INSCRIRE» button you agree to the Conditions d'utilisation and Politique de confidentialité
Powered by Estatik